Alors que les pensions de retraite seront augmentées de 2,2 % dès janvier 2025, cette revalorisation pose des questions sur les priorités budgétaires du gouvernement.
L’Assurance Maladie s’appuie depuis 2018 sur des algorithmes pour traquer les fraudes sociales, notamment dans le cadre de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). Mais suite à la parution d'une enquête de La Quadrature du Net…
Les échanges diplomatiques pour mettre fin à la guerre en Ukraine se poursuivent. Entre les visites de chefs d’État, les discussions sur l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN et la prise de fonction prochaine de Donald…
Le gouvernement de Michel Barnier, renversé après une motion de censure, continue de faire parler de lui. Non pour ses actions, mais pour les indemnités de départ que vont toucher les ministres démissionnaires.
Alors que la France attend la nomination imminente d’un nouveau Premier ministre, les tractations au sommet de l’État illustrent les défis posés au gouvernement ans un paysage politique éclaté.
Au lendemain des discussions à l'Élysée, la gauche française semble vaciller. La stratégie du président Emmanuel Macron, visant à fracturer le Nouveau Front Populaire (NFP), pourrait bouleverser l'équilibre politique à l'Assemblée nationale.
À l'occasion du colloque annuel de l'Union française de l'électricité (UFE) à Paris, mardi 10 décembre 2024, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et Luc Rémont, président-directeur général d’EDF, ont fustigé le « mille-feuille » réglementaire français et…
Ce mardi 10 décembre 2024, le tribunal administratif de Paris a rendu une décision majeure concernant les responsabilités de l’État dans les attentats tragiques du 13 novembre 2015.
Sandrine Rousseau : "Il n'y a pas d'accord de gouvernement possible avec Macron" En pleine crise politique, Sandrine Rousseau est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Elle exprime avec force sa position concernant les...
Au cœur d’une Asie centrale redessinée par des forces géopolitiques croisées, le Kazakhstan émerge comme une plaque tournante de la diplomatie. À la croisée des ambitions européennes, turques, russes et chinoises, ce pays cristallise de…
À l’heure où de nombreux territoires français luttent pour maintenir un dynamisme économique et enrayer le chômage, le département de la Manche se distingue comme un acteur clé de la réindustrialisation et de l’emploi. Avec…
Dans son ouvrage Prof en danger, publié le 16 octobre 2024 aux éditions VA, Inès Fleury, ancienne enseignante dans un lycée professionnel parisien, dresse un portrait sans concession de l’univers scolaire. Désillusion, violence, désengagement institutionnel,…
Julien Dray en interview sur Sud Radio : L'art du compromis, Jean-Luc Mélenchon et la situation en Syrie Dans une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, Julien Dray, ancien député PS, s'est exprimé...
Le régime de Bachar al-Assad, président syrien de confession alaouite, est tombé dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, mettant fin à plus de 50 ans de pouvoir du parti Baas. Cet événement…
Cachés depuis des décennies, des objets liés à Charles de Gaulle, une figure plus qu'emblématique de l'histoire française, s'apprêtent à passer entre de nouvelles mains. L'occasion d'en apprendre davantage sur un héritage chargé d'émotions, mais…
Après presque trois mois de violences urbaines et sept volets de négociations, un accord a enfin été signé en Martinique le 16 octobre dernier. Autorités locales et distributeurs se sont entendus pour baisser les prix…
L'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur divise profondément la classe politique française entre ceux qui voient en lui une opportunité économique et ceux qui dénoncent une menace pour la souveraineté nationale…
Face à une situation budgétaire exceptionnelle et à la censure historique du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron a annoncé, dans son allocution du 5 décembre 2024, le dépôt imminent d'une loi spéciale.
Sarah Knafo sur le gouvernement Macron : "Un talent de parler pour ne rien dire" Dans une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, Sarah Knafo, députée européenne du parti Reconquête, est revenue sur...
À la suite d'une motion de censure ayant renversé le gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français. Ce discours, suivi avec attention, a suscité des réactions mitigées.
Ces douze derniers mois ont été riches en réalisations sur le plan de la coopération entre le France et le Kazakhstan, pays qu’on surnomme souvent « la locomotive économique d’Asie centrale ».
L'Italie a indiqué sa position défavorable pour l'accord UE-Mercosur. Tandis que certains pays veulent accélérer les négociations, d'autres freinent, brandissant des arguments stratégiques. Mais qu'est-ce qui pousse Rome à maintenir ses distances ?
En décembre 2024, le spectre d’un second mandat de Donald Trump provoque une onde de choc à travers les marchés financiers. Alors que le dollar américain, pilier du système économique mondial depuis plus de sept…
La motion de censure votée par les députés de l'Assemblée nationale, mercredi 4 décembre 2024, faisant tomber le gouvernement de Michel Barnier, ouvre une nouvelle période de crise et d'instabilité politique pour la France, ce…
Le 17 décembre prochain, les ministres européens de l’environnement se réuniront à Bruxelles pour le Conseil « Environnement », une instance où se dessinent les grandes orientations stratégiques de la politique climatique et environnementale de…
Depuis plusieurs décennies, la Chine s’affirme comme un acteur majeur de la scène internationale, investissant massivement dans sa défense pour soutenir son ambition géopolitique. Au cœur de cette stratégie, sa marine de guerre joue un…
Grégory Doucet commente la censure du gouvernement Barnier et l'avenir de la politique française sur Sud Radio Grégory Doucet commente la censure du gouvernement Barnier et l'avenir de la politique française sur Sud Radio Dans...
Tandis que les projecteurs restent braqués sur les tensions au sein de l’Assemblée nationale suite au vote de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, mercredi 4 décembre 2024, les marchés financiers,…
Le géant français du nucléaire, Orano, est confronté à une situation sans précédent au Niger. Le 4 décembre 2024, l’entreprise a officiellement annoncé avoir perdu le contrôle opérationnel de sa filiale Somaïr, acteur clé dans…
Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, le déjeuner du 13 décembre au Chinese Business Club pourrait bien marquer un tournant décisif pour les relations entre le RN et le monde des affaires.
La chute du gouvernement de Michel Barnier marque un tournant inédit dans la politique française, laissant planer une question cruciale : quelles attentes les partis politiques formulent-ils pour le prochain Premier ministre ?
Dans l'ombre des tensions de plus en plus importantes entre les grandes nations, une question résonne : que se passerait-il si l'impensable devenait réalité, le déclenchement de l'arme nucléaire ? Découvrons les rouages d’un scénario…
Le paysage politique français a été profondément bouleversé par la censure historique du gouvernement Michel Barnier, survenue le 3 décembre 2024. Ce coup d’arrêt inattendu, fruit d’une alliance entre plusieurs groupes d’opposition, a mis en…
Certains jours font l'Histoire, et le mercredi 4 décembre 2024 fait partie de ceux-là. À 20h20, les députés de l'Assemblée nationale ont fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en votant la motion de censure…
Le renversement du gouvernement Barnier par une motion de censure plonge la France dans une période d'incertitude politique et économique. Entre la nomination d’un nouveau Premier ministre, un budget reconduit à défaut et des réformes…
Le Premier ministre Michel Barnier fait face à une opposition frontale depuis son entrée en fonction après la dissolution de l'Assemblée nationale en milieu d'année. Cette opposition s'est soldée par le dépôt d'une motion de…
Le sort de Michel Barnier semble scellé. Après les allocutions des chefs des groupes parlementaires, c'est au tour du Premier ministre de prononcer un discours devant l'ensemble des députés réunis dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale,…
Alors que le débat sur l'indexation des retraites sur l'inflation fait rage à l'Assemblée nationale, les partis politiques s'opposent sur la manière de protéger le pouvoir d'achat des retraités tout en préservant les finances publiques.
Présidente du premier groupe de l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a présenté toutes les raisons qui motivent son parti à voter la motion de censure déposée contre le Premier ministre Michel Barnier, ce mercredi 4…
La crise politique actuelle est marquée par une instabilité croissante au sommet de l'État. Michel Barnier risque la censure, Emmanuel Macron la démission, et la situation pousse les Français à s'interroger sur le rôle et…
Tous les projecteurs sont braqués sur le Rassemblement National (RN), qui a réaffirmé à plusieurs reprises son intention de voter en faveur de la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire ce mercredi…
Crise gouvernementale : François Bayrou, une solution pour sauver le gouvernement ? Alors que le gouvernement est en pleine crise suite à la possible adoption d'une motion de censure ce mercredi, le nom de François...
Ce mercredi 4 décembre 2024, entre 18 et 19 heures, le gouvernement sera fixé sur son sort. Le vote des deux motions de censure aura eu lieu. En raison des inquiétudes et des répercussions qui…
Les tensions entre Pékin et Washington franchissent un nouveau cap. Le 3 décembre 2024, la Chine a annoncé l’interdiction immédiate de l’exportation de plusieurs métaux critiques, dont le gallium, le germanium et l’antimoine, vers les…